En ce mois de mai (fais ce qu’il te plait), nous nous intéressons à une artiste talentueuse qui mélange sculpture et joaillerie pour créer de superbes bijoux : Ana Khouri.

Ana Khouri est une brésilienne originaire de Sao Paulo. C’est sa mère qui lui transmet l’amour des arts. Études de sculpture à la Fondation Armando Alvares Penteado, diplôme de Gemologie à New York, avant d’étudier à l’école Central Saint Martins de Londres : Ana peut se targuer d’avoir un impressionnant bagage ! Elle retourne ensuite à Sao Polo et ouvre son propre studio.

La particularité de cette créatrice ? Elle utilise sa passion pour la sculpture, son savoir-faire et sa créativité pour donner vie à des bijoux qui épousent parfaitement le corps. Une courbe, un creux, un relief… Chaque pièce est parfaitement moulée jusqu’à presque se fondre sur la peau tout en la sublimant.

Ana aime travailler de ses mains et utilise principalement l’or car ce dernier lui offre toute la souplesse nécessaire pour sculpter les modèles à sa guise, un peu comme l’argile. Pour elle il y a un lien indéniable entre le corps et le bijou, une connexion qui prend alors différentes formes selon l’humeur et l’inspiration de la belle brésilienne. Elle moule, modèle, façonne chaque bijou pour qu’il fusionne avec celle qui le porte.

Ana Khouri a définitivement sa signature et un style bien reconnaissable. Ses pièces au design pointu sont indéniablement artistiques. Elle sont précieuses mais aussi simples, modernes et féminines, elles peuvent être portées quelle que soit l’occasion. Certains modèles ont déjà été aperçus sur les stars Lupita Nyongo, Emma Watson, ou encore Jennifer Lawrence.

Côté matière, la créatrice joue la carte éthique puisque l’or 18 carats qu’elle utilise est issus du commerce équitable.

Parmi nos coups de cœur…

Les boucles d’oreilles Manoela, composées d’or jaune et de diamants blancs. Complètement dans la tendance du moment, elles suivent la courbe de l’oreille à la perfection et apporte une irrésistible touche glam’rock.

Le collier Leaf en or forme comme un amas de jolies feuilles autour du coup, épousant ainsi à merveille cette partie du haut du corps. À porter sur un beau décolleté pour le souligner avec élégance et distinction.

Le collier Olympia en or, parfait dans le style XXL. C’est le genre de grosse pièce qui habille une tenue simple tout en apportant une touche pointue et unique.

La bague Mirian, composée d’or jaune et de diamants blancs 2,4 carats présente une forme originale et contemporaine. Dans la même collection le bracelet Mirian est à couper le souffle et habille le poignet à la perfection tout en restant simple.

Créations en vente chez Colette, Montaigne Market et sur le site Net à Porter.